L'Italie !
![]() 1 | ![]() 2 | ![]() 3Décrivez votre image | ![]() 4 | ![]() 5 |
---|
Départ, l’air est humide sous les lunettes de soleil, le temps est au beau fixe ! Nous prenons la route pour le col de Montgenèvre, les premiers kilomètres défilent sur nos compteurs, ça y est, c’est partie !
Notre premier objectif est atteint aux sources d’eaux « pas très » chaudes du plan de Phazy et Agnès nous rejoint le matin du deuxième jour pour nous accompagner jusqu’au pied du Montgenèvre. Nous nous arrêtons dans la vallée de la Clarée et kidnappons au passage Thibault à sa BioCoop, à Briançon pour passer une chouette soirée.
Le Col, le temps est annoncé maussade et nous voyons arriver un front froid du nord. 1860 mètres au sommet, on mets les doudounes et on descend, normalement ca ne devrait plus monter jusqu’à Turin … Mais qui a mis un deuxième col à Sestrières ?! C’était pas du tout prévu ! Nous nous faisons accueillir chaleureusement par quelques flocons de neige. Rien de méchant rien que la neige on est que le 1er mai … On ne va pas prendre de risque on dort à l’Hôtel, le seul d’encore ouvert, c’est dire qu’il y tellement de vie dans cette station à l’architecture si contemporaine (je penses qu’ils ont été un peut trop visionnaires sur ce coup) ! Levé, 25-30 cm de neige, parfait mais on a oublié les skis, du coup on prend le bus jusqu’à Pinerolo, où nous découvrons enfin la chaleur de la vallée du Po.
Nous arrivons tranquillement à Turin, Carlo et sa famille nous attendent, nous visitons Turin et plongeons entièrement dans l’Italie, le voyage commence !
3 Mai, nous avons commencé doucement, mais maintenant il s’agirait d’avancer un peu ! Cap à l’Est, direction Casale Monferato. Autant l’entrée dans Turin s’est passé magnifiquement bien grâce à notre fidèle Garmin, mais alors la sortie nous a moins fait sourire. Question d’habitude. L’étape est faite mais il n’est pas très tard, nous continuons et nous engouffrons dans la plaine du Po ! Paysage à couper le souffle, des étendues de semis à perte de vu, un réseau de canaux d’une complexité folle, une diversitée florale incroyable... Nous sommes conquis ! Tellement que l’eau est pure, les gens boivent l’eau à même les canaux, l’air sent la ferme et le bon engrais… le paradis ! Nous traversons ce merveilleux endroit en deux jours avec une moyenne de 120 kilomètres par jour pour ne pas en perdre une miette… La tête dans le guidon nous savourons « plainement » ce paysage avec comme lointain souvenir, les Alpes. Pavia nous permet de relever la tête et nous levons le pied à partir de Crémona. Nous faisons la rencontre de Jérémie et Caroline, un couple de comme nous ! Eux vont trop lentement nous trop vite, on va bien s’entendre !
Rencontre (piquante pour certaines) avec Ettore, un apiculteur amateur de la région de Mantova (lire article 1 sur l’apiculture en Italie). Nous ferrons 3 jours de vélo avecles copains, jusqu’à Vérone. Nous trouvons chacun notre rythme et passons dans des endroits de plus en plus beau, Sabionnetta, Mantova, Lac de Garde, et Vérone. Nous nous recroiserons très certainement !
Padova puis Venise, nous y sommes, 6 jours plus tard ! Comme pour nous rappeler que les Alpes seront à franchir une nouvelle fois, nous apercevons régulièrement les sommets enneigés au loint. Mais pour le moment c’est repos et train jusqu’à Trieste pour la prochaine partie Slovaine qui s’annonce très sympa, si la météo nous fait les mêmes cadeaux qu’en Italie.
En ce qui concerne le vélo, nous retiendrons que l'Italie est un pays qui aime le vélo. Sur la route, quelque soit les circonstances nous sommes respectés et on se sens en sécurité. Nous ne comptons plus le nombre de cyclistes salués grâce à nos pouet-pouet, de discussions en angl-italien pour expliquer ou nous allons, les vieillards qui circulent sur une vieille bécane avec leur canne, et les phrases lancées au vent comme "viva la Francia" ou encore "Le vélo à Paris"!
A tout bientôt
Bizzzz