• b-facebook
  • YouTube - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
C'est qui ?

C'est qui ?

C'est quoi ?

C'est quoi ?

Articles

Articles

Photos

Photos

Livre d'Or

Livre d'Or

Contact

Contact

C'est Qui
C'est Quoi
Articles
Photos
Livre d'Or
Contacts

www.AbeeCyclette.com, merci de votre visite

  • C'est qui

  • C'est quoi

  • Livre d'or

  • Contact

  • More

    Le voyage à vélo à la découverte de l'apiculture à travers le monde.

    Carnet de voyage : l'Autriche

    Et la Vidéo !

    Une rivière de traversée, et nous voici en Autriche. La Slovénie est dernière nous, après avoir fait des pieds et des mains pour poster nos dernières lettres slovènes (d’ailleurs Chloé et Quentin avez vous reçu vos cartes postales de la Slovénie??), nous gouttons enfin aux joies des pistes cyclables autrichiennes. Dans les premiers instants nous nous sommes demandé si cette perfection n’est pas uniquement pour faire bonne impression aux nouveaux voyageurs, mais finalement nous avons vite compris qu’il était sûrement possible de porter plainte si un gravier venait à traverser la route, qu’une fissure dans la chaussée venait à se faufiler entre les rayons ou qu’un brin d’herbe viendrait crever l’asphalte.

     

    Nous sommes donc sur l’Euro-vélo 9 à 59 kilomètres de Graz, car oui, en plus de l’état impeccable de la chaussée, des panneaux d’indications jonchent la route tous les 100 mètres, à tel point que nous avons pu décompter ces 59 premiers kilomètres!

    A Graz, Jean et Marie, deux français exilés en Autriche, nous attendent pour nous faire visiter la ville et nous faire plonger dans la culture Ex-soviètique avec le fameux Goulasch.

    Le lendemain matin du 16 mai, c’est un grand jour, l’anniversaire de Tom ! Au programme, trouver le Styrian Center of Beekeeping. De le trouver a été le cadeau, après 3 heures de recherche… nous rencontrons Michael Rubiningg, qui nous ouvrira les portes de l’élevage de reine. Il nous ferra comprendre à quel point la sélection des reines est primordiale pour maintenir de la diversité dans une espèce. Nous passons deux jours en sa compagnie et manipulons, sélectionnons, analysons, rigolons et repartons riches de nouvelles connaissances !

    Pour la suite Hannes Bischof, un autre apiculteur, nous accueil dans sa magnifique ferme familiale à Gleisdorf. Il nous fait goutter ses produits contre un petit coup de main pour charger ses ruches dans le camion afin de les amener sur l’acacia au sud du pays. Au nord tout a pris un bon coup de gèle.

     

    Après ces belles rencontres nous reprenons la route direction Wien ! « C’est plat dans le Burgenland à l’est ! » nous dit-on. Trois jours nous suffisent, nous suivons cette fameuse Euro-Vélo 9 et découvrons les plaisirs du plat à l’autrichienne. Il vaut mieux être équipés de bons freins et 3 plateaux ! Dans le désert du camping, nous trouvons la très joli ferme de Michaelihof à Pinggau où nous aurons le privilège d’être leur premier client, mais aussi la famille de Christa et Stefan à Wienner Neuchtat qui nous accueillent pour une super soirée et une nuit dans la cabane dans les arbres.

    Nous arrivons à Wien, jour d’élection présidentielle ! Étrangement, aucune tension n’est perceptible, un calme Autrichien, tellement rien que nous n’apprendrons que le sur-lendemain l’éprouvant tête à tête que le pays à subit. Pendant ce temps nous prenons la route pour aller à la rencontre de Ron Ritcher et de toute sa famille. Partis pour 2 nous y resterons 4 jours et découvrirons l’optimisation impressionnante de ses méthodes, la diversité de ses offres et surtout ces prestations au ZOO de Wien, ainsi que sa pratique remarquable du Bio. Nous repartons la tête remplie d’idées et d’exemples que nous appliquerons peut être.

    Un bref petit retour sur Wien et nous voila repartis pour le nord du pays et plus exactement, Wilfersdorf, où Franz Obendorfer, apiculteur Bio nous attend. Il nous amènera sur ses différent ruchers et nous aurons même l’occasion de récolter les premières miellés de l’année. Un court séjour fort intéressant où le maire de Wilfesdorf nous accueillera sur son 31 (d’ailleurs nous avions oublié nos cravates...).

    De là nous repartons accompagné par nos deux acolytes Jérémy et Caroline qui nous ont rejoint pour traverser ensemble la République Tchèque.

     

    A Bientôt

    Bizzzz