• b-facebook
  • YouTube - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
C'est qui ?

C'est qui ?

C'est quoi ?

C'est quoi ?

Articles

Articles

Photos

Photos

Livre d'Or

Livre d'Or

Contact

Contact

C'est Qui
C'est Quoi
Articles
Photos
Livre d'Or
Contacts

www.AbeeCyclette.com, merci de votre visite

  • C'est qui

  • C'est quoi

  • Livre d'or

  • Contact

  • More

    Le voyage à vélo à la découverte de l'apiculture à travers le monde.

    La Slovenie :

    And ... The video !!!

    La mer est d’huile sur l’Adriatique, pourtant au loin nous apercevons une masse lisse et sombre arrivant de l’Ouest. « Que eche las prévisionnes por el tiempos… Per favore ? » demandons nous avec notre magnifique italien, elle ne nous à même pas répondu, juste fait un signe nous montrant l’horizon… Il va pleuvoir …

     

    Il fallait bien se la prendre cette pluie à un moment, et puis il fait pas très froid, aucun problème.

    Nous quittons donc l’Italie, la ville de Trieste et sont « tram » de la seconde guerre mondiale qui grimpe aux murs, pour la Slovénie ! Alors autant l’italien, l’allemand, l’espagnol, l’anglais sont des langues dans lesquelles nous arrivons au moins à dire Bonjour, mais le slovène, c’est la douche froide !

    Notre premier objectif est la ville d’Ajdovscina, heureusement nous avons trouvé Mattiaz pour nous héberger. Nous allons avoir droit à un petit cours de slovène, mais avant c’est le cours d’apicultre. Un apiculteur du coin : Medard, de son prénom Bogdan nous fera découvrir le fonctionnement des ruchers camions slovènes. Un système très intéressant où la ruche s’ouvre non pas sur le haut mais au dos et les cadres sortent comme des tiroirs. Après cette première découverte et une soirée avec Mattiaz qui nous aura fait en plus d’un petit cour de slovène un plat typique (dont nous n’avons pas le clavier d’ordinateur adapté pour l’écrire) nous reprenons la route direction Ljubljana.

    Si nous avions été, pour le moins, épargné par la pluie la veille, cette journée fut bien arrosée, juste le temps de passer le col de Col… que la pluie commence et ne s’arrêtera que 3 jours plus tard. Nous arrivons trempés et décidons de prendre une nuit à l’auberge de jeunesse. Au programme : repos, visites et préparation du reste du voyage. Nous resterons deux jours supplémentaires et visiterons notamment, le musée national de l’apiculture à Ranjdovlich. Durant cette visite nous rencontrerons Édouard, l’homme ruche, les peintures sur ruches, l’histoire de l’abeille Carnica, et toutes les évolutions que la ruche slovène « à tiroir / placard » à pu avoir.

     

    Une accalmie et c’est reparti, nous partons pour Maribor, un bel orage nous surprend et nous contraint de prendre le train. Maribor, ville où l’on peut quasiment skier entre les vignobles. Le climat a l’air vraiment particulier. Sur le versant nord des montagnes ne dépassant pas les 1500 mètres, nous pouvons skier, mais sur les versants sud, de la vigne pousse très bien.

    Une nuit dans un camping et nous prenons la route pour chez Karl, un apiculteur passionnant aux méthodes très particulières. Dans son jardin, toutes les ruches du monde (ou presque) y sont présentes. Retraité, sa passion est de pratiquer une apiculture réellement à l’écoute de l’abeille. Chez lui, l’abeille n’est pas un moyen de production mais un être sociale aux multiples manières de se développer, tout cela dans un but : l’équilibre des énergies. Karl pratique l’apithérapie, la Biodynamie dans la gestions de ces ruches mais travaille aussi sur la mise au point d’un système de décharge d’ondes négatives (assez difficile à expliquer). C’est avec énormément de passion, qu’il nous fait une visite, accompagné de sa fille, Maya, qui sera notre interprète. Ils nous font boire leur jus de raisin maison (3 litres en 2 heures) et manger 1 kilo de pain, 1 saucisson, 1 jambon et de la liqueur de miel (boisson officiel de la Slovénie) pour faire passer le tout.

     

    Après cette formidable après midi, nous reprenons la route direction l’Autriche. On demande à 4 Slovènes où est ce que nous pouvons dormir. Réponse : « on vous donnera une adresse seulement si vous prenez deux bières chacun ». Ok. Nous passerons donc une dernière soirée slovène en compagnie de Mattéi, gérant d’un petit hôtel, mais aussi et surtout, un excellent vigneron, qui nous ferra goutter tous les vins qu’il produit.

    Le lendemain, nous partons pour Graz en Autriche, en se répétant que la Slovénie à un très bon goût de « reviens-y » (malgré une tête un peu lourde au réveil).

     

    Pour le moment nous pouvons vous dire que la Slovénie est un pays à l’apiculture riche et très intéressante mais qu’il y des tonnes d’autres activités géniales à y faire !

     

    A très bientôt, et partez pas trop loin parce que l’Autriche s’annonce pas mal non plus !

     

    Bizzzzzz